Une Soif de Livres et de Liberté
Inspiré de l’histoire vraie des bibliothécaires de l’American Library à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, un roman inoubliable sur l’amitié, la famille, et le pouvoir de la littérature à tous nous rassembler.
Paris, 1939. Jeune, ambitieuse, Odile Souchet a tout pour elle : Paul, le séduisant officier de Police, Margaret, sa meilleure amie, son jumeau adoré Rémy, et un job en or à l’American Library, où elle travaille avec la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, Odile risque de tout perdre, dont sa bibliothèque chérie. Alors que les Nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s’engagent dans la Résistance avec les meilleures armes possibles : les livres.
Montana, 1983.
Lily, jeune adolescente introvertie en quête d’aventures dans une petite ville du Montana, bouscule l’existence recluse de sa voisine, la veuve Odile. Alors que Lily lève petit-à-petit le voile sur le mystérieux passé d’Odile, les deux femmes se découvrent un même amour du langage, des désirs similaires et un sentiment de jalousie commun qui pourrait s’avérer dangereux.
Inspiré par ces bibliothécaires qui ont risqué leurs vies pour aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie du ressentiment, les conséquences de choix qui peuvent s’avérer irréversibles et nous apprend que l’héroïsme peut se cacher dans les endroits les plus insoupçonnables.
Traduit de l'anglais par Freddy Michalski